Skip to main content

TALENT BERNOIS

Tu es en formation et consacres une grande partie de ton temps à la pratique du sport, de la musique, de la danse ou des autres domaines artistiques ? Ce site est pour toi.

Demande de statut
« talent bernois »

Demande d’admission
école d’encouragement secondaire I

Demande d’admission
école d’encouragement secondaire II

Qu’est-ce qu’un « talent bernois » ?

Domaine du sport
Les talents bernois pratiquent un sport de compétition en tant que relève dans une association ou un club reconnu.
Domaine artistique
Les talents bernois dans le domaine artistique (musique, danse, arts visuels, etc.) mettent en avant leur talent particulier, s’investissent beaucoup et bénéficient systématiquement d’un encouragement.

Quelles offres s’adressent aux talents bernois ?

À l’école obligatoire

Fréquentation d’un programme d’encouragement des talents au sein d’une école

Cette solution doit permettre une meilleure conciliation de la formation scolaire et de la promotion du talent au niveau de l’école obligatoire
Délai de dépôt de la demande : le 15 février

Dispenses

Dispenses accordées si tu ne fréquentes pas un programme d’encouragement des talents au sein de l’école (pour cela, il te faut obtenir le statut de « talent bernois »). Puis tu déposes une demande de dispense auprès de la direction de ton école.
Aucun délai ne s’applique pour le dépôt de la demande de dispense. Pour que ton école puisse s’organiser, il te faut toutefois déposer une demande le plus tôt possible.

Au niveau secondaire II (gymnase, école de culture générale)

Au gymnase et à l’école de culture générale, il existe diverses offres permettant de mieux concilier école et encouragement des talents particuliers dans les domaines du sport, de la musique, des arts visuels et arts appliqués ainsi que la danse.

Il revient à la direction de l’école de décider de l’admission de l’élève à un programme d’encouragement des talents ou d’approuver d’éventuelles mesures additionnelles nécessaires (p. ex. des dispenses).

Informations complémentaires :