- Fréquentation d’un programme d’encouragement des talents au sein d’une école
Cette solution doit permettre une meilleure conciliation de la formation scolaire et de la promotion du talent au niveau de l’école obligatoire
Délai de dépôt de la demande : le 15 février - À l’école obligatoire : dispenses accordées si tu ne fréquentes pas un programme d’encouragement des talents au sein de l’école (pour cela, il te faut obtenir le statut de « talent bernois » puis déposer une demande de dispense auprès de la direction de ton école).
Aucun délai ne s’applique pour le dépôt de la demande de dispense. Pour que ton école puisse s’organiser, il te faut toutefois déposer une demande le plus tôt possible. - Au niveau secondaire II (gymnase, école de culture générale)
Au gymnase et à l’école de culture générale, il existe diverses offres permettant de mieux concilier école et encouragement des talents particuliers dans les domaines du sport, de la musique, des arts visuels et arts appliqués ainsi que la danse.- Fréquentation d’un programme d’encouragement des talents
- Dispenses
- Soutien de la part d’une entraîneuse/d’un entraîneur ou de la coordinatrice/du coordinateur de l’école
Il revient à la direction de l’école de décider de l’admission de l’élève à un programme d’encouragement des talents ou d’approuver d’éventuelles mesures additionnelles nécessaires (p. ex. des dispenses).
Informations complémentaires : - Carte talent dans le domaine artistique : les talents bernois dans le domaine artistique obtiennent une carte talent.